Créer un site internet

Compagnie de théâtre "Des mots pour dire"

" Notre but est de porter des textes abordant

des thématiques actuelles véhiculant un message fort "


 

Avant de commencer, pouvez-vous nous dire qui parle au micro du théâtrologue ?

Nous nous appelons Noëlle et Clémence nous sommes les fondatrices de la compagnie "Des mots pour dire".

Nous sommes trésorière et présidente, nous nous occupons aussi du secrétariat et de tout plein d’autres choses. Nous sommes également les deux comédiennes de la troupe.

En quelques mots, pouvez-vous nous parler de l’origine de la troupe ?

Notre Compagnie est toute jeune. Elle est née en 2015 après que nous l’ayons rêvée pendant 3 ans.

Elle est née de notre envie commune de fonder une compagnie qui respecte des valeurs et des exigences que nous ne trouvions plus ailleurs. Notre but est de porter des textes abordant des thématiques actuelles véhiculant un message fort. Nous avions toutes les deux une expérience théâtrale. Clémence fait partie depuis 9 ans d’une compagnie de clowns Nîmoise "les Nez Nets et Compagnie" qui interviennent à l’hôpital auprès des enfants et également en maison de retraite et moi j’ai fait partie de la compagnie "La Nouvelle Cigale" pendant plus de 20 ans.

Quelle a été la première pièce du répertoire ? Et la plus récente ?

« Blanches » de Fabrice Melquiot en mars 2016.

« Les Séparables » de Fabrice Melquiot en octobre 2020. La première était prévue le 27 mars 2020 !!!

Quel est le style de la troupe ?

Du théâtre contemporain abordant des thématiques actuelles.

Actuellement, comment est composée la troupe ?

La troupe est composée de 2 comédiennes et de 2 techniciennes.

Comment choisissez-vous vos pièces ?

Nous lisons beaucoup, nous allons dans les médiathèques de Nîmes et de Montpellier et à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon. Quand nous trouvons un texte dont la thématique nous plaît et s’il est écrit ou transposable pour 2 comédiennes nous le proposons à la metteure en scène avec laquelle nous travaillons. Après lecture, si le projet lui semble réalisable nous fonçons.

Combien de temps, combien de répétitions, sont nécessaires pour préparer les représentations ?

Pour la création, nous travaillons pendant 3 mois au moins, à raison de deux répétitions par semaine puis à 15 jours de la première le rythme s’intensifie jusqu’à 4 jours par semaine et 1 ou 2 week-end.

Avant les représentations nous nous voyons au moins 4 fois si la dernière représentation est proche sinon plus

La troupe fait-elle appel à un metteur en scène professionnel ?

Oui nous n’envisageons pas de fonctionner autrement. La mise en scène, la création lumière et la scénographie sont assurées par des professionnels que nous rémunérons.

Combien de fois vous produisez-vous par an ? Toujours au même endroit ou faites-vous une « tournée » ?

Cela dépend des années et du contexte. En 2017 nous n’avons joué que 2 fois, en 2018 nous avons joué 8 fois dans le Gard, l’Hérault et l’Aude, en 2019, 3 fois, et 1 fois en 2020. Nous allons là où on veut bien nous programmer dans des conditions sympas qui ne coutent rien à la compagnie.

Combien de spectateurs viennent vous applaudir chaque année ?

Ca dépend des salles où nous jouons entre 30 et 100 personnes par représentation. Nos spectacles sont assez intimistes.

Et après les représentations ça se passe comment ?

Partage avec le public parfois un verre à la main, puis apéro avec les organisateurs suivi d’une Grande bouffe dans la joie et la bonne humeur, débriefing, anecdotes et after suivant l’ambiance…

Quel rapport la troupe entretien-t-elle avec les autres troupes de la région ? Et avec les auteurs ?

Avec les autres troupes ? Très bons. Nous avons eu l’occasion de rencontrer pas mal de Compagnies amateures de la région lors de festivals et d’ateliers organisés par la FNCTA.

Côté auteur, nous n’avons pas le plaisir de connaître Fabrice Melquiot mais nous avons de très bons rapports avec sa maison d’édition l’Arche, qui en 2018, a mandaté des collaborateurs de la région pour assister à une de nos représentations. Depuis les droits nous sont renouvelés en toute confiance.

Depuis 1 an maintenant que tous les théâtres de France ont baissé le rideau comment ça se passe dans la troupe?

Durant la première période de confinement nous nous retrouvions sur wathsapp en visio deux fois par semaine pour faire des italiennes et garder le contact. Dès qu’il nous a été possible de nous retrouver nous nous sommes retrouvées autour d’un verre ou deux et d’un bon repas.

Nous devions jouer « Blanches » en septembre 2020 mais la commune qui nous avait programmées a préféré repousser la date.

Nous avons repris les répétitions « des Séparables » fin août et nous avons joué notre première le 10 octobre. L’organisation a été compliquée, la préfecture a limité de façon drastique le nombre de spectateurs. Nous n’avons rien lâché et nous avons bien fait ! 15 jours plus tard nous avons été confinés de nouveau. Depuis nous n’avons plus de lieu pour répéter, les salles communales étant fermées.

Nous continuons à faire des italiennes en visio et nous avons réussi à nous faire prêter une salle pour monter notre dispositif et répéter le temps d’un week-end. Ca nous a fait un bien fou ! Nous avions prévu une représentation en mars, mais au vu de la situation nous l’avons annulée. Nous en sommes désolées mais nous avons préféré remettre en octobre. Nous restons soudées et nous nous appelons régulièrement.

Avez-vous mis en place des animations à distance pour maintenir le lien avec la troupe et vos spectateurs ?

Nous publions de temps en temps sur facebook. Nous avons envoyé un mail à tous nos contacts pour la nouvelle année et nous les informons de notre actualité quand nous en avons une à communiquer.

Comment voyez-vous l’avenir de la troupe ? Et pour le théâtre, la culture en général ?

Nous sommes dans les starting block, prêtes à remonter sur scène dès que cela sera possible.

Clémence pense que la reprise va être difficile, que le public ne sera peut être pas présent et que les salles ne pourront pas toutes rouvrir. Moi je pense que les passionnés de théâtre seront au rendez-vous et que le spectacle vivant le sera encore plus !

Nous venons juste de jouer la première de notre nouvelle création, nous allons consacrer notre temps et notre énergie à la tourner. Nous avons tout le temps de penser à une nouvelle aventure.

Y’a-t-il un projet qui vous tient à cœur et que vous aimeriez pouvoir réaliser ?

Nous aimerions créer un spectacle de clowns.   

Un message à faire passer avant de se quitter ?

Venez passer le week-end du 8 au 10 octobre à Saint Laurent d’Aigouze.

Nous organisons comme chaque année depuis 5 ans un « week-end théâtre à Saint Laurent d’Aigouze » !  Trois représentations, trois spectacles, trois compagnies !

Cette année nous sommes heureuses et fières de programmer une compagnie de théâtre professionnelle, la Cie « Les Rasants ». Vendredi 8 octobre à 21h vous pourrez découvrir leur nouvelle création « Sodome ma douce » de laurent Gaudé dans une mise en scène de Marion Jouandon.

 Samedi 9 octobre à 21h nous présenterons « Les Séparables » de Fabrice Melquiot dans une mise en scène de Vanessa Mattioli.

Dimanche 10 octobre à 11h, pour le plus grand bonheur des petits et des plus grands, le conteur Guy Chambrier de la Cie « Lou Chaleil » viendra nous raconter l’histoire de « la petite souris qui voulait acheter de l’amour ». Conte, théâtre d’ombre, d’objets et marionnettes. Dans une mise en scène d’Henri Noël Radouan. 

Venez nous rencontrer, partager un moment de théâtre et de convivialité, un verre en toute simplicité.




 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 16/03/2021